Le sentier botanique de Viricelles

Un parcours qui plonge sur la vallée de la Brévenne
 


VIBREVAN'Z
c'est aussi la nature et le sentier botanique qui attire de plus en plus de jeunes avec pour preuve l'engouement des scolaires et des centres aérés.

                    

 
L'idée de créer un sentier botanique a germé au cours de l'année 1993. Au départ, un sentier communal existait mais il était envahi par la végétation.

Une équipe de bénévoles s'est constituée. Aidée par l'employé communal, il a réalisé le sentier et le coin pique-nique.
Des panneaux d'identification - des plantes et des arbres ont ete poses. Dès l''été 1997, plus de mille enfants ont été accueillis pour découvrir ce sentier et s'initier à la technique du pisé. Ceci avec le concours de l'Office de Tourisme de Chazelles. Comme dans toutes les autres activités de l'association, il faut souligner le dévouement des bénévoles.
Suivez les panneaux dans Viricelles pour parcourir le sentier...

Voir le plan
   
Un circuit familial et instructif
 
Le sentier botanique qui utilise un chemin communal, a pour objectif de faire découvrir aux promeneurs la flore de notre région au moyen de panneaux d'identification des arbres et des plantes. Il est constitué de trois parcours on boucle et comporte un coin pique-nique, ainsi que deux abris en cas de pluie dont un abri en pisé. Ce dernier est un lieu d'exposition. Le parcours proposé aux enfants comporte un jeu questions-réponses destiné A reconnaître les arbres de notre région.

Un abri au milieu d'une prairie vous permettra de vous mettre à l'ombre et de pique-niquer, des blocs de pierre et des tables toutes neuves (installées en 2002) à l'abri des chênes sont aussi disponible, de même que des toilettes champêtres...
   
 
 

"A bientôt sur le sentier... !"


Page revisée le 06.06.2009  

E-mail : vibrevanz@wanadoo.fr