Le festival 2009, artistes et manifestations
   
Cliquez sur cette ligne pour connaître heures et lieux de passage
   
Organza

Il était une fois un orgue de rêverie, un orgue de drôlerie. Il était une fois un homme de poésie un tourneur de notes, un cartonneur de chansons ayant plus d’un rire dans sa boîte. Il était une fois une p’tite dame aux longs cils, à la voix si douce, si claire, qu’il pleuvait des étoiles dans les yeux des vieilles, et qu’il poussait des fleurs dans la tête des laboureurs.

Les enfants applaudissaient à tant de merveilles, sans que les deux enchanteurs ne tombent jamais du fil. Il était une fois….ORGANZA
 
Les Pourkoapas
   


Musicalement recyclés !
C'est une brocante musicale à l'affût de mélomanes éclairés, une équipe en chantier, jouant pour une « éco-logique » .
C'est dans le souci d'accumulation des déchets d'un monde de surconsommation qu'est née l'idée de donner une seconde vie " cette fois sonore " à des objets du quotidien.
Ces musiciens recyclés mélangent rythmiquement leur parcours musical et celui de leur percussion ménagère. Leurs influences diverses sont aussi variées que leurs profils.
Très remarqués l’an dernier lors de la parade de nuit.
 
La Folle Parade !!!
 

Au beau milieu de la journée le défilé festif de bon nombre d'artistes présents au festival. Mais aussi les chars des villageois, les épouvantails et tout cela en musique et en couleurs !!!

   
 
Zi Omnibus
   

Deux épouvantails dans un drôle d’engin.

 
Les Kalderas
   
 

Quand le grand père est mort, on a fait une grande fête, pour brûler sa roulotte avec toutes ses affaires, comme le veut la tradition .
Le lendemain, on a retrouvé intacte dans les cendres, son chapeau et sa baguette de sorcier.
C'était un très grand saltimbanque, il se faisait appeler "Magic manouche".
Deux générations plus tard la baguette et le chapeau reprennent du service, le petit fils succède à son grand père.
Approchez! approchez! gens d'ici, gens d'ailleurs, Magic manouche est de retour ...
Il va faire swinguer sa magie-jonglée.
Alors que le spectacle commence !

 
Vélophonie Sauvage
 

Rodolphe ROBLES

ANIMATION MUSICALE POETIQUE à bicyclette !

 
Le Cirque Piccolino
   


Cette compagnie de cirque, qui a déjà fait halte au Festival de l’Epouvantail parcourt la France depuis des années avec son chapiteau pour faire revivre et présenter au public les numéros du cirque traditionnel : jonglage, monocycle, balle géante…

Loin des cirques à paillettes, le cirque Piccolino, c’est une tradition transmise de père en fils, où générosité rime avec authenticité, pour le seul plaisir du public.

Installés « à ciel ouvert » au Jardin Public ils animeront aussi la Parade.

 
Zigmus
 

Clown, Homme Orchestre
   
La Compagnie Fanfaraon
   

"Une déprime passagère? Un manque de dynamisme?

Nous vous conseillons la Fanfaraon et son cocktail parfait : une quinzaine d'étudiants armés de leur bonne humeur, des clarinettes entraînées, des flûtes accordées, des cuivres entraînants, le tout arrosé par de la bière tiède...

Mieux que Lourdes, croyez-nous, la fanfare de Sciences-Po Lyon, c'est le remède parfait à tous les maux !"

 

 
La Compagnie Paillette
 
La Cie Mademoiselle Paillette a participé à des festivals internationaux (Israël, Tunisie), au festival de Marionnette de Charleville-Mézières, des événements comme la Foire internationale de Lyon 2007, la parade de Noël à Disneyland Paris, les 40 ans d'Avoriaz, ainsi que des soirées événementielles ...
 
La Compagnie Costa Caliente
 

Cette compagnie dont le nom est issu d’un célèbre quartier bigarré de Saint Etienne "Côtes Chaudes" créée en 2002, est le fruit d’une passion collective pour le spectacle vivant.

Onze artistes partagent chaque semaine leurs passions avec les 160 adhérents âgés de 4 à 65 ans. Baptisé «Les ateliers de la Costa Caliente», cet espace a été reconnue école du schéma départementale par le conseil général de la Loire en 2007.

 
Le Moineau


C hanson des rues :
C’est un grand bonheur de retrouver Sandrine DUBOIS , une fidèle du FESTIVAL DE L’EPOUVANTAIL , très appréciée du public pour son talent et sa gentillesse.
   
Le Tram des Balkans
   




« Tram des Balkans, c'est festif et ce n'est rien de le dire. Imaginez cinq musiciens talentueux (mandoline, clarinette, violon, accordéon, contrebasse, batterie dont trois chanteurs) dont le plaisir d'être sur une scène est une évidence, qui rendent leur joie communicative sur un répertoire parfois traditionnel ou parfois original emprunté à la musique de l'Est, Rom, Tzigane ou Klezmer. Les titres sont enchaînés avec humour et simplicité. L'aisance gestuelle et technique des musiciens du Tram des Balkans impressionne. Mention spéciale aux chansons de toute beauté chantées à trois voix. Des bêtes de scène, je vous dis ! »

En bref une formation exceptionnelle qui mélange avec passion l’art de la musique traditionnelle et celui des musiques du monde. Un tramway nommé plaisir qui nous promet de beaux voyages dansants. » Francofans.
   
Les Frères Carton
   

« Le Réveil des Vilains »
Déambulatoire à saynètes

Cette création est directement inspirée des populaires boites à surprise, diablotins ou encore « Jack-in-the-box » : d’une simple boîte en bois surgit un petit personnage monté sur ressort.. Ce spectacle est composé de trois boites à surprise et de deux visuels différents.

Dans un premier temps, trois boites à pattes, surmontées d’une tête, déambulent.
Ensuite, c’est le spectacle ! Les boites se posent au sol, s’ouvrent et laissent surgir d’étranges personnages, à mi-chemin entre les bouffons et une fanfare décatie.

   
Le tirage de la tombola
   
Comme chaque année une tombola est proposée et le tirage à lieu en fin d'après-midi le dimanche, avant le repas du soir. Des lots divers sont à gagner (matériel, palces de restaurant, entrée à des parcs régionaux ...)
   
   
Les Kalderas : Maïra
   


Maïra est à la fois sauvage et douce.
C'est une femme de la terre et des arbres, mais sait se confronter à l'asphalte et aux pavés.
Elle maîtrise l'équilibre, le maniement des armes, la manipulation d' objets et a appris à dompter les foules.

Silencieuse comme un félin, vous ne l'entendrez pas arriver, mais dés qu'elle sera là vous la verrez.
Bien campée au centre de son cercle de corde, elle vous surprendra, par sa performance ethnique, cirquassienne et urbaine.
Elle enflammera l’épouvantail.

Toute la magie des kalderas. Mais chut ! C’est un mystère…

   
La Parade de Nuit
La nuit venue, une parade nocturne s'engage dans le village. Les enfants composent une retraite aux flambeaux et une partie des artistes déambule avec eux et la foule dans la magie de la nuit. Vos enfants pourront participer au défilé, des flambeaux leur seront fournis. Quel fierté pour eux que de les porter au beau milieux des musiciens et autres saltimbanques !
   
   
Le Final, le Spectacle de Feu
   

Un final de feu !!!


On brûle l’épouvantail, cette année 2009 en compagnie des KALDERAS

 

 


Page revisée le 04.08.2009  

E-mail : vibrevanz@wanadoo.fr